mercredi 1 août 2007

Brouscon


Savez vous que l'ancêtre de l'almanach du Marin breton est un almanach nautique imprimé au Conquet par un certain Guillaume Brouscon, peut-être d'origine flamande, dans les années 1548 ?

En ce temps là, peu de gens savaient lire, surtout à bord des bateaux. Alors pour connaître la marée, autrement qu'en observant les roches et le sens du courant, on utilisait des procédés mnémotechniques.

Le suite du texte est sur cette page : Vous avez dit Marée? par Hubert Michéa.

Sur Brouscon :

Guillaume Brouscon a réalisé un guide remarquable, qui réunit une somme de renseignements nautiques sous la forme la plus pratique possible. Il utilise par exemple un système graphique simple qui permet de connaître l'heure de la pleine mer dans les ports du Ponant, où la marée a une influence déterminante sur la navigation.
La rose des vents, qui doit s'utiliser comme une pendule, est reliée aux divers ports et permet de savoir dans quelle direction brille la Lune lorsque la mer y est pleine les 1er et 15e jours du mois. Un calendrier des marées, quelques feuillets plus loin, complète utilement ce schéma.
Le caractère figuré du guide de Brouscon, n'imposant pas la maîtrise d'une langue, l'a rendu utilisable par les marins de nombreux pays.

Guillaume Brouscon, Manuel de pilotage à l'usage des pilotes bretons, 1548. Parchemin (17,5 x 14 cm), BNF, Manuscrits, français 25374, f. 14 v°.


Notes de JMU :
  • Hubert Michéa est capitaine au Long-cours; il est aussi spécialiste de cartes anciennes, il est peintre et dessine magnifiquement bien les boutres et les voiles latines, il connait encore plus de choses que moi sur les navires de l'époque de Colomb. Il a été durant plusieurs années président de l'A.A.M.M. Association des Amis du Musée de la Marine.
  • Dans la famille Brouscon on trouve aussi : Brouscon, Catherine (15..-15..), "Faiseuse de cartes marines" au Conquet. Ses initiales "K.B." figureraient sur le Guide nautique illustré du National Maritime Museum (Greenwich) de 1546. [Don 2. 2. 1968. - Photographie d'une carte accompagnant un Nautical Almanach C. 1500-1525 from the Library of Samuel Pepys. - Conservée au National M aritime Museum de Greenwich. ] Sources : L. DUJARDIN-TROADEC, "Guides nautiques illustrés bretons, in Navigation, vol.8, n°32, 1960, p. 385-397" et, Notice n° : FRBNF15297952.
  • http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17270868
  • A. Anthiaume, Cartes marines, constructions navales, voyages de découverte chez les normands, 1500-1650 (Paris 1916).
  • Exposition à la BNF
Les livres à lire sur la plage :
  • Rumeu de Armas, Antonio : "El 'portugués'. Cristóbal Colón en Castilla", x p. ; x cm + 1 folio [facsimil]; Madrid : Ediciones Cultura Hispánica (Instituto de Cooperación Iberoamericana) , 1982. (Ce livre a été écrit plusieurs années avant celui de Barreto...)

Aucun commentaire: