lundi 13 août 2007

Géographie historique

.
Que savait que Colomb avant de partir vers le Nouveau Monde ?

C'est une question que se posent depuis plus de 150 ans ceux qui étudient l'histoire de Colomb.

Il existe en français un ouvrage écrit par Jacques de Mahieu sur ce sujet : Jacques de Mahieu : "L'imposture de Christophe Colomb, éditions Copernic, Paris, 1979. 174 pages. Il n' y a pas de bibliographie dans cet ouvrage. En revanche on trouve dans les Notes bibliographiques, page 161 plusieurs ouvrages de référence.

Jacques de Mahieu (Paris, 1915 - Buenos-Ayres, 1990) a fait, à Paris, des études de philosophie, de sciences politiques et économiques et devient anthropologue et sociologue; ancien professeur et ancien directeur du Département d'Anthropologie à l'Université de Buenos Ayres, il a été recteur de l'Université d'Argentine des Sciences Sociales. Il a dirigé, à Buenos Ayres, l'Instituto de Ciencia del Hombre. Outre son intérêt pour les "énigmes de l'univers", il a publié de nombreux ouvrages de sciences économiques.

..

Contrairement à ce qu'on pourrait supposer à la lecture du titre de l' ouvrage, il ne sagit pas d'un nouvel opposant à Christophe Colomb. Jacques de Mahieu nous donne des informations qui prouvent qu'il existait avant Colomb des indications sur l'existence de terres situées entre l'Europe et l'Asie, et que Colomb n'a certainement pas dit tout de ce qu'il savait avant de partir pour son premier voyage.




La plupart des informations que nous connaissons sur Colomb proviennent de ce que Las Casas à écrit dans son "Histoire des Indes". Le fils de Christophe Colomb, Hernando Colon à écrit un ouvrage publié en 1571. Mais cet ouvrage nous renseigne peu sur les connaissances exactes de son pére.

Plus on avance dans l'étude de l'histoire de Colomb plus on découvre des invraisemblances.

Lors du premier voyage, avec trois navires et 90 membres d'équipage, Colomb à pris une route presque droite vers l'ouest depuis les Canaries jusqu'à l'ile de San Salvador.

Au deuxième voyage alors qu'il repart avec 17 navires et plus de 1500 personnes il retourne vers le Nouveau Monde en prenant une autre route différente. Lui était - elle connue ? Si oui, c'est étrange....d'ou tenait-il ses informations ?

En théorie il ne possédait que les informations que lui avait fournies Paolo Toscanelli....


P.B. (Paul Bending)

...

Aucun commentaire: