lundi 13 août 2007

Ouvrages téléchargeables sur le web

De nombreux ouvrages sont passés dans le domaine public et ne sont plus soumis aux droits d'auteur. C'est le cas de certains ouvrages concernant Colomb. On peut les télécharger gratuitement sur le web.

Pour commencer, commençons par le début :-)

Les origines de Colomb

Voici une liste d'ouvrages qui permettront de se faire une idée sur les origines de Colomb; ce probléme n'est pas simple et a permis à des charlatans d'écrire n'importe quoi. La crédulité et le manque d'informations ont semé le trouble et cela continue.

Commençont par un des plus farouches détracteurs de Colomb, Henry Vignaud. Il n'a rien laissé passer. Il a écrit quelques bétises (comme tout le monde) mais il a vu un nombre important de choses essentielles.
Les hypothétiques origines corses qui ne sont pas incompatibles avec une origine génoise.
Le grand panagéryste de Colomb qui a voulu le faire canoniser; il a provoqué des réactions vilolantes et outrancières chez certains.
L'ouvrage écrit par le fils de Colomb, sur son pére, publié à venise en 1571.
Premier voyage
Traduction de la lettre écrite par Colomb au retour de son premier voyage.
Sur le Web :

La bibliothèque numerique européenne démarre. Elle a mis en ligne ses premieres pages sous la forme d’un prototype de bibliothèque en ligne, Europeana.eu. Europeana est un prototype développé par la Bibliothèque nationale de France. Cette présentation, contribution française à la future Bibliothèque Numérique Européenne, BNUE, a commencé avec le Salon du livre 2007. Europeana rassemble environ 12 000 documents libres de droits issus des collections de la BnF, de la Bibliothèque Nationale Széchényi de Hongrie et de la Bibliothèque nationale de Portugal. Officiellement, un budget spécifique de 10 millions d’euros va être alloué au profit de l’initiative. L’objectif premier sera d’intégrer 100 000 volumes dans la BNUE dès 2007.

http://www.theeuropeanlibrary.org/portal/index.html

Autre source :
Project Gutenberg
http://www.gutenberg.org/catalog/world/results

H.L. Paris

Aucun commentaire: