dimanche 2 septembre 2007

Pseudo-origines de Colomb.

....
Arbre généalogique douteux de Colomb,
selon la thèorie de la naissance à Plasencia, Extramadure, échafaudée au XIXe siécle.

Déjà, en 1571, Hernando Colon, fils de l'Amiral de la Mer Océane, indiquait au chapitre I de l'ouvrage publié à Venise :

"...maintes gens, dans le but évident de l'amoindrir, cherchèrent à répandre des doutes même sur son origine. Les uns le firent naître à Nervi; les autres, à Cugureo ou à Busgiasco, qui sont autant de bourgades voisines de Gênes. Ceux qui entendent l'honorer davantage le disent né à Savone ou à Gênes même; enfin eux qui veulent enchérir, lui font voir le jour à Plaisance."

Au XIXe siècle certains ont fait de Colomb un ibérique; on lui a inventé un lieu de naissance à Plasencia, en Estramadure, puis à Tortosa en Catalogne, une autre fois à Podteveda, en Galice... Voir cette page de l'Institut Cervantés.

Sur la date de naissance de Colomb personne n'est d'accord, pas plus que sur la composition exacte de la famille ni sur le nom et le nombre de ses membres....

Paolo Emilio Taviani, un des plus importants biographes italiens de Colomb a étudié toutes les origines attribuées à l'Amiral. Il a contesté, en présentant ses arguments, de nombreuses théories.

Nous ne connaissons pas encore l'auteur ni l'ouvrage dans lequel aurait été publié le document ci-dessous. Curieusement ce blason ne correspond ni à celui attribué par les Rois Catholiques, le 20 mai 1493, ni à celui modifié par Colomb.



Source et origine inconnue.
Document envoyé par un lecteur.

De plus il semble que cette illustration a subit une alération dans le nom d'un des fréres de Colomb. Les lettres de la mention : "Jacobo ó Diego" semblent avoir été modifiées. N'ayant pas encore retrouvé l'ouvrage d'où ce document provient nous n'avons à ce jour aucun moyen de comparaison.

Quoi qu'il en soit, il faut se souvenir que certains individus n'ont pas peur de publier des documents falsifiés pour échafauder une thèorie.

Celso Garcia de la Riega, (1844-1914)

Ce fut le cas, en 1898, lorsque Celso Garcia de la Riega exhiba des documents venant de Pontevedra dans lesquels on mentionnait non seulement Cristobal Colon, mais aussi ses frères Bartholomé et Domingo ainsi que leur mère Maria de Fonterosa. Les documents ont été démontrés falsifiés par deux paléographes espagnols, Manuel Serrano y Sanz et Eladio Oviedo y Arce.

Antonio Ballesteros Berreta, par une analyse minutieuse de la plupart des thèories, à démontré qu'elles sont toutes réfutables et que les preuves sont douteuss ou inexistantes. Ce qui n'a pas empêché certains charlatans modernes de reprendre à leur compte certains auguments déja réfutés et de les ré-utiliser pour batir une nouvelle théorie.

On trouve sur le web certains de ces pseudo-historiens qui nous montrent des "photocopies de copies" de documents dont le moins qu'on puisse dire est que le résultat est douteux. Nous connaissons des copies de bonne qualité de certains de ces documents qui ne comportent pas les pseudo-preuves exhibées.

Récemment on vient de faire naitre Christophe Colomb au Portugal dans la ville de Cuba... C'est bon pour le tourisme. Mais on attend de voir l'acte de naissance. A quand une visite de l'église dans laquelle il aurait été baptisé ?



Henri Leroy (Seville).

Notes :

ferences bibliographiques
  • García de la Riega, Celso : Cristobal Colón ¿Español? : Conferencia por Celso García de la Riega
  • García de la Riega, Celso : Colón, español : Su origen y patria / por Celso Garcia de la Riega; XXII, 181 p., 2 h., 3 lám., facsimil 1-13 ; 8º mlla. (19 cm); Madrid : "Suc. de Rivadeneyra", 1914.
  • Taviani, Paolo Emilio : Cristoforo Colombo. La genesi della grande scoperta, Novara, Ist. Geografico De Agostini. 1974, 2 vol.
  • Taviani, Paolo Emilio : Il vero e il falso Colombo, Appendice al libro di C. Verlinden, Cristoforo Colombo, Roma, Ed. Paoline, 1985.
  • Taviani, Paolo Emilio : Sull'ipotesi dell'origine piacentina della famiglia di Cristoforo Colombo, in "Atti del 2° colloquio su La Presenza Italiana in Andalusia …cit.", Cappelli, Bologna 1986, pp. 79-84.
  • Taviani, Paolo Emilio : La genovesità di Colombo, Genova, ECIG, 1987, pp. 94.
  • Taviani, Paolo Emilio : La famiglia di Colombo, in "Columbus 92", Genova 1988, IV, n. 6, pp. 28-32.
  • Taviani, Paolo Emilio : Fernando Colombo. Le Historie della vita e dei fatti dell'Ammiraglio don Cristoforo Colombo. Introduzione , Note e Schede di P.E. Taviani e I. Luzzana Caraci, in "Nuova Raccolta Colombiana", Ministero per i Beni Culturali e Ambientali, Comitato Nazionale per le Celebrazioni del Centenario della Scoperta dell'America, IPZS, Roma 19990, v. VIII, tomi I-II, pp. 371/432.

Biographies




....

Aucun commentaire: