dimanche 2 septembre 2007

Documents de la bibliothèque de Ferdinand Colomb

Hernando Colon (Ferdinand Colomb en français) fils de l'Amiral de la Mer Océane est connu pour avoir été un grand bibliophile.



Hernando Colon, possédait une copie de l'ouvrage de Bernhard von Breydenbach intitulé : "Viaje de la tierra sancta". [Paulo Hurus... Zaragoza... Mil.CCCC.XCVIII].

On trouve écrit de sa main la mention suivante :

"costo este libro en sevilla 204 m Fs es de don Hdo hzo del almirante colon. Esta Registrado 2077"

Traduction :

"le prix de ce livre à Séville était 204 moidores et il est la propriété de Don Hernando (i.e. Ferdinand), fils de l'Amiral Colomb".

Bernhard von Breydenbach, 1440-1497, en français Bernard de Breydenbach ou Breidenbach, était un riche chanoine de la cathédrale de Mayence. Il se rend en Terre sainte en 1483 et 1484 "pour faire pénitence, regrettant une jeunesse passée dans les plaisirs vains". Il est accompagné par Erhard Reuwich, un artiste d'Utrecht. En 1486, il publie en latin et en allemand Peregrinatio in Terram Sanctam, le premier livre de voyage illustré à être imprimé. Rempli d’informations précises sur les conditions matérielles du pèlerinage, il décrit également les villes, les régions et les peuples côtoyés au cours de cette aventure. Les gravures sur bois dépeignent les scènes urbaines et de vie animale avec autant de précision et de technique que de goût artistique. C'est le plus ancien livre où on trouve l'alphabet arabe.



Breydenbach, Bernhard von :
Peregrinatio in terram sanctam; Mainz : Erhard Reuwich, 1486.
Viaje de la Tierra Santa ; Caragoca, Paulo Hurus, 16 enero 1498.
Breydenbach, Bernard de :
Les périgrinations de Breydenbach..."/ Bernhard de Breydenbach, Lyon, M. Topié de Pymont et J. Heremberck, 1488. (Imp. Res J 155). L'ouvrage comprend 13 planches (1488).
Le Saint voiage et pélerinage de la cité saincte de Hiérusalem; (S. l.), 1489.


Sur le web :

Henry Leroy.

Séville.

Aucun commentaire: