vendredi 14 septembre 2007

Monsieur Colomb, dessine moi une de tes caravelles....

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Vers le milieu du 15e siècle, les exigences des expéditions entraînent les Portugais à réaliser un nouveau type de bateau qui révolutionne la navigation : la caravelle.
Il s'agit d'un petit voilier long au faible tirant d'eau, mais pouvant porter un équipage assez important, elle réunit les avantages des bateaux traditionnels sans en avoir les inconvénients.
Sa coque large et son haut bordage accroissent sa sécurité. Ses mâts multiples combinent les voiles carrées et les voiles latines triangulaires. Pivotant autour de leur mât, ces dernières assurent à la caravelle, en serrant le vent au maximum, une grande rapidité, elles sont les seules à permettre la navigation « de bouline », en présence de vents contraires, qui étaient fréquents au retour des côtes d'Afrique. En outre, l'emploi du gouvernail d'étambot augmente la maniabilité du navire.
Intérieur d'une caravelle.

Proue d'une caravelle.
Intérieur d'une caravelle, vu vers l'arriere.

Intérieur d'une caravelle, vu vers l'avant.

Les caravelles sillonneront les mers du globe pendant près d'un siècle. Elles ont été utilisées de nombreuses manière : pour faire des explorations, du commerce du transport de marchandises....


Source des illustrations.

Les dessins proviennent des illustrations de la Pinta réalisées par l'amiral Franco Gray pour l'ouvrage suivant :
  • Nuova raccolta colombiana, volume VII, "Le navi di Cristoforo Colombo" / amiral Franco Gay, Cesare Ciano ; Roma : Istituto poligrafico e Zecca dello Stato, stampa 1993; 309 p., \2! c. di tav. : ill. ; 31 cm. Ouvrage traduit en anglais sous le titre : "The ships of Christophe Coloumbus".Note : la Racolta Colombina est une des principales sources d'informations sur la documentation italienne concernant Christophe Colomb. La collection de 1992 était dirigée par Paolo Emilio Taviani.
Mots clé : ammiraglio Franco Gay; caravelle; Pinta; Nuova raccolta colombiana.


Jean-Michel Urvoy
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