vendredi 14 septembre 2007

Quel rapport y a t il entre Cavanna et Christophe Colomb ?

....

Si vous posez à quelqu'un cette question : "Quel relation y a t il entre Cavanna et Christophe Colomb ?", vous verrez probablement à sa tête qu’il n’en sait rien et qu’il n’ose pas le dire.

Même si on s'intéresse à l'histoire en général et à celle de Colomb en particulier, la relation n'est pas évidente à découvrir.

La réponse est simple : « Le rapport entre Cavanna et Christophe Colomb, c'est un roman de fiction écrit par François Cavanna, sur l'Amiral de la Mer Océane.»

François Cavanna qui est un homme discret a du oublier de signaler qu’il connaît beaucoup de choses sur l’histoire de Colomb. C’est en tout cas l’impression qu’il m'a donnée en lisant son roman. Dés le début du texte, il m’a déjà donné l’envie de continuer à tourner les pages; lorsque j'ai posé le livre nous étions déja en plein milieu de l'océan... Ensuite, il n'y avait plus qu'à continuer le voyage.

J'avais déja vu la couverture de son roman. Rien n'indique un quelconque rapport avec Colomb. J'avais simplement cru à un gag, un de plus venant de Cavanna. Rien n'indique non plus sur la couverture de ce roman que Cavanna est un homme sérieux et qu'il a pris le temps de se documenter sur son sujet. De nombreuses anecdotes indiquent qu'il à bien documenté son histoire.


En introduction de son roman Cavanna lindiqie : "Ceci est roman. L'auteur d'un roman fait ce qu'il veut. Il est le maitre absolu de son histoire." Il nous a tout simplement inventé un nouveau personnage et il lui a fabriqué une aventure amusante.

Dans son roman, Cavana cite des informations réelles et précises de l'histoire de Christophe Colomb. Il mentionne des faits authentiques. Il y a des humoristes sérieux.... J'en connais au moins un.

Et, j'ajouterais qu'en revanche il y a des mecs qui se prennent au sérieux et inventent des histoires délirantes et ne sont même pas des humoristes....



L'ouvrage en question :

Cavanna, François (1923-....) : "Le voyage" : roman / Cavanna; 1 vol. (347 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm; Paris : Albin Michel, 2006; ISBN 2-226-17352-8 (br.) : 20 EUR; Code à barres commercial : 9782226173522; Notice BNF n° : FRBNF40235013.

...

Aucun commentaire: