vendredi 12 octobre 2007

Avancement des travaux des membres de l'Association

...
Voici quelques images montrant l'avancement des travaux de reconstitution en 3D de la Coca de Mataro. Ils sont effectués par notre ami Georges de Walque.

nota : Les images présentées ont été allégées, nous n'avons pas mis les textures.

Coca, vue de face.


Un des problèmes qui se posent à nous est celui de la forme exacte des ancres catalanes de cette époque (circa 1450).


Nous n'avons pas la certitude que les ancres catalanes de cette période ressemblaient à ceci, nous ne possédons pas de documents suffisamment précis. Si vous avez des photographies d'ancres de cette période, retrouvées dans la mer ou ailleurs et des informations complémentaires, cela nous intéresse.


Coca, vue de trois-quart arrière.

Il est facile de placer une ancre sur maquette statique. Plusieurs des solutions que nous avions imaginées n'étaient pas satisfaisantes. Elle étaient plus un éléments décoratif que fonctionnel. De plus sur un navire mu par les vagues une ancre mal fixée peut devenir un danger pour la coque. Notre objectif est de comprendre les navires de cette époque. La manœuvre des ancres sur les navires médiévaux reste une source de questions pour lesquelles nous ne trouvons pas de réponses satisfaisantes.




Coca vue de trois-quart avant.

(Recherches pour la mise en place des ancres).

Nous avons constaté sur une photographie que Monsieur Xavier Pastor I Quijada, historien maritime qui a étudié la Coca de Mataro et dessiné les plans de cet ex-voto, n'a pas mis d'ancre sur la maquette qu'il a construite. Nous espérions trouver une solution en nous inspirant des travaux de cet expert pour résoudre ce problème...

Xavier Pastor I Quijada devant la maquette de la Coca qu'il a construite.
Source de cette illustration : A.M.M.B. (Association des Amis du Musée Maritime de Barcelone)



Jean Michel Urvoy,
Membre de l'Association des Amis du Musée de la Marine, Paris.


Nos autres pages sur la Coca de Mataro sont mentionnés sur celle-ci :
http://cristobal-colon.blogspot.com/2007/09/coca-de-mataro.html

Source d'informations complémentaire :
Group for the Study of Iberian Seafaring : (Filipe Castro, 2007, World Wide Web, URL, http://nautarch.tamu.edu/shiplab/, Nautical Archaeology Program, Texas A&M University.) Nous remercions le Professeur Filipe Castro qui nous a communiqué des informations sur les épaves trouvées dans le golfe du Mexique.

Sur la difficulté detrouver les bonnes informations : http://nautarch.tamu.edu/shiplab/IberianShips-PPP.htm

Note d'information :


On nous a signalé qu'un individu dénommé Afonso Pizzaro, révisionniste de l'histoire de Colomb, promoteur du livre de son père le dénommé Mascarenhas Barreto, s'en prend à notre Association et moi en particulier. Je ne réponds pas aux messages de ce personnage car il ne m'intéresse pas ! Cette situation n'est pas nouvelle et dure depuis 2003. Certains d'entre nous lui ont répondu, cela n'a servi à rien.

Notre Association n'a rien à voir avec cet agité. Nos activités de recherche sont totalement différentes de celles de ce donneur de leçons. Nous ne poursuivons pas les mêmes buts : nous travaillons sur du concret, du réel. Nous n'avons pas pour objectif d'expliquer ce qui est inconnu. :-)
Nous nous intéressons aux activités de Colomb à travers ses voyages, ses navires, à la cartographie des découvertes, etc. Nous travaillons avec des informations provenant du Musée de la Marine de Paris, du Musée Maritime de Barcelone, du Museu de Marinha de Lisboa, de l'Université de Séville, de l'Universté du Texas...

Les conflits que mentionne Pizzaro sont ceux qu'ils se crée lui même avec ce qu'il publie... Nous remercions les lecteurs qui ont cru bon de nous signaler les débordements de ce personnage qui s'agite ainsi depuis 2003.


...

Aucun commentaire: