mercredi 31 octobre 2007

De la boussole.

....
On trouve, à la fin du troisième chapitre de l'ouvrage "De re metallica" de Georg Bauer, dit Georgius Agricola, publié en 1561, une courte description en latin de la boussole.

Page 37.

Page 38.

Page 39.

Il s'agit de la boussole utilisée dans les mines à cette époque.

Bien organisé, correctement élaboré, richement illustré, cet ouvrage s'attache à la compréhension rationnelle des phénomènes naturels et porte un regard méprisant sur les alchimistes. L'Agricola atteste du changement, en cinquante ans, du type de regard porté sur le monde.

Ce changement, de fait, prend effet plus tôt, puisque la rédaction de cette somme de connaissances aurait débuté vers 1529.

C'est en 1530 que parait le Georgii Agricolae Medici Bermannus, sive de re metallica, ouvrage de 130 p., qui est lui aussi un dialogue, mais entre savants.

En 1546 on trouve De ortu et causis subterraneorum qui traite en particulier de la formation des montagnes et des minerais métalliques par le même auteur, il précède de peu son ouvrage le plus célèbre :"De re metallica".

Cet ouvrage reste depuis sa parution une référence sur plusieurs aspects des connaissances de cette cette époque. Il montre avec détail et précision des équipements utilisés dans les mines. Ce sont a peu de chose prés les mêmes treuils et pompes qui ont été utilisés à la même époque sur les navires. Un des premiers exemples de transfert de technologie réussit.

Source:

Agricola, Georgius : De re metallica, Libri XII : quibus officia, instrumenta, machinae, ac omnia denique ad Metallicam spectantia, non modo luculentissime describuntur, sed et per effigies, suis locis insertas, adiunctis Latinis, Germanicisque appellationibus ita ob oculus ponuntur, ... Eiusdem De Animantibus subterraneis liber, ab autore recognitus: cum indicibus diversis ...,1561, Basileae (Bale) - précédente édition : 1556, Basel: J. Froben and N. Episopius.




Jean-Michel Urvoy.
...

Aucun commentaire: