mardi 6 novembre 2007

Colomb était-il Génois ?

...
Nous avons mis en ligne sur le site principal de notre association une liste de documents conservés par les Archives de la ville Gênes, capitale de la Ligurie, qui revendique, ainsi que d'autres villes, le lieu de naissance de Christophe Colomb.




Le document portant le numéro 44 dans cette liste est le "document Assereto". Un de ceux qui fournissent des informations sur les origines génoises de Colomb.

Un arbre généalogique est joint à cette liste de documents, le voici :

Cet arbre généalogique concerne une personne ayant une sœur nommée Bianchettina. Malgré nos recherches nous n'avons trouvé nulle trace d'elle dans les documents rédigés par Colomb.


Henri Leroy.


Notes :

Sur le fameux "document
Assereto" qui se trouve dans cette liste :

Certaines personnes ont affirmé que ce document est un faux. Pourquoi pas... Mais leur crédibilité est fâcheusement mise en doute lorsqu'on découvre qu'elles ne donnent pas la moindre preuve de leurs affirmations. Certains détracteurs, tels Luis Ulloa, se trouvaient en Amérique du Sud lorsqu'ils ont contesté ce document... ils n'ont jamais vu l'original.

A l'époque où ce document a été découvert, les techniques de falsification faisaient défaut. Aucun moyen qui aurait permis de falsifier ce document lorsqu'il a été découvert ne pourrait résister aujourd'hui aux moyens et aux techniques d'investigation modernes.

En revanche les historiens italiens indiquent que les expertises effectuées ont renforcé la certitude que ce document est authentique et véritable.

Le seul document présenté par les détracteurs est une copie (une photographie de 1928) d'un fac-similé ancien. Si quelqu'un possède des preuves solides que ce document est un faux ou qu'il a été falsifié, personne ne les a publiées.

Il est amusant de noter qu'il existe un homonyme lointain du découvreur de cette pièce d'archive. Il fut gouverneur de Corse en 1595 : Assereto, Geronimo, génois. Il succède à Nicolo Fieschi. Il est remplacé, en 1597, par Carlo Pallavicini. A-t-il une relation familiale avec Ugo (Hugo) Assereto qui est aussi l'auteur de plusieurs documents ?
  • Assereto, Ugo (Historien) : "La data della nascita di Colombo accertata da un documento nuovo", La Spezia, 1904.p. [5]-16. 25 cm.
  • Assereto, Ugo: "Genova e la Corsica 1358,1378", [Bulletin de la Société des sciences historiques & naturelles de la Corse. XXIe Année; fascules 248 & 249.]; Bastia, Ollagnier, 1901 - Notice BNF n° : FRBNF31736556.
  • Assereto, Ugo : "Genova e la Corsica 1358,1378"; 95 p. ; 25 cm; Estratto dal Giornale Storico e Letterario della Liguria n. 7-8-9 (luglio-agosto-settembre 1900); Spezia : tip. Francesco Zappa, 1900 - IT\ICCU\SBL\0717221.
....

Aucun commentaire: