jeudi 1 novembre 2007

Les mines de fer en Andalousie.

...

Les premiers vestiges qui montrent des exploitations minières dans cette région remontent à 4000 avant J.C.

Ces mines ont été abondamment exploitées entre le IXe et le VIIe siécle avant J.C. puis elles ont été progressivement abandonnées.

Les plus grands gisements de minerai de fer se trouvent à Minas de Riotinto, dans la région de Huelva, à coté de Nerva.

C'est à cet endroit que se trouve la plus grande mine à ciel ouvert d'Europe, à Corta Atalaya. Ses dimensions sont 1200 mètres de long, 900 mètres de large et 350 mètres de profondeur. (37°42′12″N, 6°36′10″O). La route qui descend jusqu'au fond compose une gigantesque spirale.

Photo 1

Il faut signaler qu'une grande partie du minerai de fer du sud de l'Espagne est de la "Pyrite" (pirita). C'est un sulfure de fer courant dans la nature. La présence du souffre dans ce minerai à rendu exploitation peu rentable en sidérurgie.

La région de Huelva est un véritable entrepôt de minerais depuis la plus haute antiquité pour de nombreuses peuplades, tels les phéniciens. La richesse et la variété de minerais était très grande, bien que certain d'eux existaient en petites quantités. Ce qui est pour nous aujourd'hui une petite quantité était à l'époque un trésor.

Jusqu'au XVIIe siècle il y avait de nombreuses petites exploitations de minerai de fer un peu partout en Espagne. Elles étaient utilisées pour la fabrication de matériel agricole, outillage, armes, clous, éléments pour la construction des bateaux.Ces productions régionales de fer nécessitaient la présence de beaucoup de bois et d'eau.

Il faut considérer que pour obtenir 1 kg de fer, il faut pouvoir disposer de 5 kg de charbon. A cette époque c'était généralement du charbon de bois. Pour obtenir 1 kg de charbon de bois il faut consommer 5 kg de bois. Ce qui revient à dire que chaque kg de fer produit consommait 25 kg de bois de bonne qualité....

Keywords :

Nerva, Minas de Riotinto, El Campillo, Zalamea la Real, Berrocal, La Granada de Riotinto y Campofrío son los pueblos de esta comarca.

....

Aucun commentaire: