mercredi 19 décembre 2007

WORLD'S COLUMBIAN EXPOSITION

....
La « World's Columbian Exposition» est une exposition universelle qui a eu lieu à Chicago en 1893, pour célébrer le 400e anniversaire de la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb. Elle est aussi aussi appelée "The Chicago World's Fair".

En 1890, le Président des États-Unis, Benjamin Harrison, a nommé John Boyd Thacher membre de la World's Columbian Exposition.

L'Exposition couvrait plus de 600 hectares (2,4 km ²), avec près de 200 nouveaux bâtiments d'architecture européenne, des canaux et des lagunes; elle et montrait les peuples et les cultures du monde entier.

Plus de 27 millions de personnes (soit environ la moitié de la population des États-Unis de l’époque) ont visité l'exposition durant les six mois où elle était ouverte.


A cette occasion des "répliques" des trois navires de Colomb ont été présentée au public. Seule la Santa Maria à fait l'objet d'une étude spécifique, la Nina et la Pinta étaient en fait des bateau existants réaménagés pour l'occasion.

Durant la World's Columbian Exposition, Thacher a été nommé Président du Comité exécutif pour les remises de prix.


Thacher est l'auteur d'une volumineuse étude sur Colomb : "Christopher Columbus, His Life, His Works, His Remains, together with an Essay on Peter Martyr of Anghera and Bartolomé de las Casas, the first Historians of America" (3 volumes, 1903).

Dans cet ouvrage Thacher
a publié plusieurs fac simile de documents concernant Colomb.

Grâce à sa fortune personnelle Thacher constitué une collection de 5193 pièces composée de livres et de manuscrits sur l'histoire de l'Amérique et la Révolution Française. Cette collection est conservée par la Bibliothèque du Congrès à New-York.

Cette exposition à marqué pour le États-unis la fin d'une période et le début d'une autre....

Une vidéo retrace le deroulement de cette exposition
. Les commentaires sont parfois un peu excessifs...

...

Aucun commentaire: