jeudi 6 décembre 2007

Le portrait de Colomb le plus célébre aux USA

.....

Ce tableau de Sebastiano Luciani del Piombo représentant Colomb est parmi les plus célèbres tableaux italiens. Il s'agit d'une toile de 106.7 cm x 88.3 cm. Il est daté de 1519.

Colomb est mort le 20 mai 1506. Il s'agit donc d'une oeuvre posthume. Le peintre avait 21 ans à la mort de Colomb et il n'a jamais résidé en Espagne. Colomb n’est jamais venu en Italie entre son premier voyage et sa mort. Le peintre n’a donc jamais vu l’Amiral de ses yeux.

Ce tableau est célèbre parce que depuis qu'il est la propriété des États-Unis d'Amérique il est devenu la reproduction quasi officielle de Colomb aux États-Unis. On retrouve cette image un peu partout lorsqu'il s'agit d'illustrer Christopher Columbus.

Avant d’être conservé aux États-unis, par le Metropolitan Museum of Art de New York, ce portrait a été conservé en France durant plus d'un siècle au Château de Valençay, Indre; le château et le tableau ont été la propriété de Charles-Maurice, prince de Talleyrand-Périgord, duc de Bénévent. En 1836, ce portrait était accroché dans la salle à manger de Talleyrand à Valençay. Après sa mort ce portrait est passé aux mains de son petit neveu Napoléon-Louis de Talleyrand-Périgord, (1811 – 1898), duc de Valençay, duc de Sagan, duc de Talleyrand, prince de Chalais. Le tableau a été vendu, en 1899, lors de sa succession. Ce portrait est aujourd'hui aux USA.

Suite du texte ....


Jean-Michel Urvoy,

Sources personnelles et informations aimablement transmises par Monsieur André Beau, Président honoraire de l'Association "Les Amis de Talleyrand" : www.amis-talleyrand.asso.fr

....

Aucun commentaire: