jeudi 20 décembre 2007

Nouveautés anciennes....

....
Certaines personnes n'hésitent pas à qualifier de nouveautés exceptionnelles des informations connues depuis longtemps...

La tour de Newport [en anglais,"Newport Tower" , elle est aussi appelée : Round Tower, Touro Tower, Newport Stone Tower, Old Stone Mill, OSM et Mystery Tower] est une tour de pierre ronde située dans le Parc Touro, Newport, Rhode Island , USA.

L'explication la plus communément admise de son origine est que c'était un moulin à vent bâti au milieu du XVIIe siècle.

La principale théorie des historiens pour expliquer l'origine de la structure est l'explication arnoldiste, plus précisément que la tour était un moulin à vent construit from the ground up au milieu ou à la fin du XVIIe siècle par Benedict Arnold, gouverneur du Rhode Island , arrière-grand-père du patriote-traître.

C'est un fait reconnu qu'Arnold, qui emménagea dans la région en 1661, posséda les terres sur lesquelles se situe la tour. Un compte rendu de la Guerre du Roi Philippe par M. Church datant de 1675 faisait état d'un Amérindien conseillant à un capitaine de conduire ses hommes hors du danger vers le moulin sur l'île Aquidneck.

Deux ans plus tard, en 1677, Arnold mentionna la tour dans son testament en tant que mon moulin construit en pierres. Durant la Révolution américaine, la tour fut utilisée par les Américains comme belvédère, et par les Britanniques pour entreposer des munitions.

La théorie du moulin est supportée par son apparence similaire au moulin à vent de Chesterton, un moulin du XVIIe siècle conçu par Inigo Jones à Leamington, en Angleterre. Durant les années 40, des fouilles archéologiques dans les environs de la tour donnèrent des objets datant de la période coloniale. En 1990, des test au carbone 14 du mortier de la tour démontrent une construction entre 1635 et 1698.

On trouve une des premières représentation de cet édifice dans cet ouvrage publié en 1844.
Il existe quelques historiens amateurs, qui affirment que cette tour aurait été construite plusieurs siècles avant la date admise Ils prétendent, sans apporter la moindre preuve que cet édifice serait un vestige d'un établissement de peuples installés dans ce lieu de la Nouvelle-Angleterre, avant l'arrivée de Colomb ....
Par chance, pour cette fois, on échappe à la théorie d'une plate-forme de décollage de véhicules extra-terrestres.... :-)....
La page francophone de Wikipédia résume l'histoire de cette tour et donne une liste de quelques unes de ces théories farfelues.

...

Aucun commentaire: