dimanche 10 février 2008

Evènements survenus au cours de l'année 1492

....
2 janvier 1492.

Les Rois Catholiques occupent Grenade, achevant ainsi la reconquête de la péninsule Ibérique. Colomb assiste à l'entrée de l'armée chrétienne dans la ville.

17 avril 1492.

Dans le camp royal de Santa Fe, les Rois Catholiques approuvent les "capitulations" (2) pour la réalisation de l'expédition vers les Indes.

30 avril 1492.

Les privilèges royaux qui s'ajoutent aux titres, prérogatives et droits initialement prévus par les "capitulations" sont accordés à Colomb.

22 mai 1492.

Colomb se rend pour la troisième fois à Palos et à La Râbida, muni de la "cédule royale" qui ordonne aux habitants de Palos d'armer deux caravelles. Colomb rencontre ensuite les frères Pinzon. On procède aux derniers préparatifs. Colomb choisit comme vaisseau amiral la Santa Maria, une nef qui appartient à Juan de la Cosa.

3 août 1492.

A l'aube, à marée haute, la Santa Maria et les caravelles Pinta et Nina quittent le port de Palos. Le premier voyage commence.

12 août 1492.

Arrivée à l'île de Gomera, dans les Canaries.

1er septembre 1492.

Départ de Las Palmas, en Grande Canarie. Après une brève escale à Gomera, la traversée de l'Océan commence le 8 septembre.

11 octobre 1492.

Vers 10 heures du soir, Colomb aperçoit du tillac de la Santa Maria une petite lumière "semblable à celle d'une chandelle" qui se déplace.

12 octobre 1492.

A 2 heures du matin, on a la terre en vue. Trente-trois jours se sont écoulés depuis le départ. A l'aube, Colomb débarque sur la côte de l'île de Guanahani, dans l'archipel des Bahamas. Il donne à l'île le nom de San Salvador.

27 octobre 1492.

A la tombée de la nuit, on découvre la côte de Cuba.

6 décembre 1492.

Les trois navires atteignent la pointe occidentale de l'île Hispaniola, aujourd'hui Saint-Domingue, ou Haïti.

24 - 25 décembre 1492.

Dans la nuit de Noël, la Santa Maria, qui était à l'ancre près de la côte, en face de l'actuel Cap Haïtien, fait naufrage. Avec les débris du navire, Colomb fait construire le fort de la Navidad, premier établissement européen dans le Nouveau Monde.


Notes :

Pour savoir quel jour de la semaine tombe chacune de ces dates il faut utiliser une table de conversion. En 1492 on utilisait le calendrier julien. A partir de 1582 on a mis en place le calendrier grégorien. Il y a donc un écart de plusieurs jour entre ces deux calendriers.

Nous avons mis en ligne le calendrier de l'année 1492. Voir aussi notre page sur les calendriers


Henri Leroy.

....

Aucun commentaire: