dimanche 29 juin 2008

Pseudo histoire, pseudo origines de Colomb...

....

Le blog "Pseudo-História Colombina" publie depuis plusieurs mois de nombreux documents authentiques qui réfutent les allégations de pseudo-historiens révisionnistes (*) qui répandent de fausses informations sur le web.

Parmi ces fausses informations, on trouve un canular inventé à l'approche des commémorations du cinquième centenaire de la découvezrte de l'Amérique, par un ancien journaliste nommé Augusto Mascarenhas Barreto. Ce faux professeur qui n'a jamais enseigné cherche à faire croire que Christophe Colomb serait d'origine portugaise. Cette théorie ridicule n'a jamais été démontrée puisqu'elle ne repose sur rien de sérieux ! Il s'agit seulement d'une réunion de théories absurdes et d'une compilation de textes anciens connus, écrits par des charlatans. Cette histoire ridicule à été vigoureusement contestée par de nombreux historiens sérieux, dans plusieurs pays, dés sa publication. Cela n'a pas empêché les copains de Barreto de s'emparer de l'idée et de publier des textes aux idées identiques. Ils ont fait leur la maxime :"Si on répète un mensonge plusieurs fois, cela devient une verité" (**)

Le charlatan Afonso Pizzaro qui est le fils de Mascarenhas Barreto, continue sur son blog, à faire de manière risible, la promotion de l'ouvrage de son pére agé de 85 ans . Leurs arguments sont ridicules et sans fondement. La plupart des textes des pages de ce blog sont rédigés par des lycéens de l'entourage de Pizzaro. Les idées exprimées dans ce blog montrent de quoi est faite la théorie des origines portugaises de Colomb... du vide, des idées creuses, une compilation de documents anciens, des faits non démontrés, du charabia...

"Pseudo-História Colombina" démontre aisément que les affirmations sur les pseudo-origines portugaises de Colomb sont sans fondement. L'érection d'une statue dans la ville de Cuba au sud du Portugal qui revendique le berceau de Colomb, est elle aussi totalement ridicule ! Il n'existe aucune sérieuse de la présence de Christophe Colomb dans cette ville à un quelconque moment de sa vie.

Les rédacteurs de ce blog intéressant sont des portugais qui ont accès aux meilleurs sources. Nous ne pouvons que les féliciter et les encourager à continuer leurs publications.
Merci à Maria Benedita Vasconcelos qui vient de publier plusieurs textes importants authentiques, d'origine incontestable.


Parmi ces documents on trouve des textes du docteur Anunciada COLÓN DE CARVAJAL, descendante de l'Amiral de la Mer Océane et de madame Guadalupe CHOCANO HIGUERAS, du Musée Naval de Madrid.

Anunciada COLÓN DE CARVAJAL & Guadalupe CHOCANO HIGUERAS, «En torno al testamento de Cristóbal Colón del año 1502» Quinto Centenario, n.º 15, 1989, pp. 167-176.


De nombreux textes mis en ligne par "Pseudo-História Colombina", sont pour la plupart en portugais. Je suggère à tous ceux que le sujet intéresse de prendre contact avec les auteurs et de traduire ces textes historiques dans d'autres langues afin de les mettre en ligne.


Notes complémentaires :
Le docteur Maria Anunciada Colon de Carvajal y Gorosabel (Doctora en Historia de América, egresada de la Universidad Complutense de Madrid) est la sœur de Cristóbal Colón de Carvajal Y Gorosábel, le 17e duc de Veragua et descendant de Christophe Colomb; Anunciada Colon de Carvajal y Gorosabel est donc elle aussi une descendante de Christophe Colomb.....
Anunciada Colon de Carvajal
(directora de actos culturales de la AEAC,"Asociación Española Amigos de los Castillos") a passé la plus grande partie de sa vie à étudier l'histoire de son illustre ancêtre. On peut lui accorder plus de crédit qu'à certains charlatans révisionistes (*).
Anunciada est la fille de
don Cristóbal Colón de Carvajal Maroto y Pérez del Pulgar, assassiné dans un attentat le 6 février 1986.

Dans un document récent, Anunciada Colon indique :

"Colón era genovés. Punto y final. La historiadora Anunciada Colón de Carvajal, hermana del Duque de Veragua y descendiente del Almirante, quiso ayer zanjar el pintoresco debate sobre el origen del descubridor de América: «En la familia siempre se dijo que era genovés, porque así lo aseguró su hijo Hernando y porque hay documentos en los que se describe visitas a familiares al Piamonte». Eso, justo el día en el que aparece un nuevo libro donde se sostiene, en este caso, la descendencia noble y catalana de Colón, quien ya ha sido reivindicado también gallego, extremeño o mallorquín, además de corso, griego, lisboeta, polaco, inglés y francés. ..../..."
Source : http://www.histocat.cat/pdf/la_razon_digital_100306.pdf

Si les descendants de Christophe Colomb indiquent que leur ancêtre était Génois, il faudra que les pseudo-historiens trouvent beaucoup de preuves sérieuses et authentiques pour nous convaincre du contraire...
Ouvrages de Anunciada Colon de Carvajal :
  • Cristóbal Colón: incógnitas de su muerte, 1506-1902 : primeros almirantes de las Indias;Anunciada Colón de Carvajal, Guadalupe Chocano; Consejo Superior de Investigaciones Científicas, CSIC, 1992. ISBN 84-00-07307-X.
  • El nieto del almirante: Luis Colón, entre pleitos, mujeres y prisiones;
    Anunciada Colón de Carvajal; Cristóbal Colón / coord. por Carlos Martínez Shaw, Celia María Parcero Torre, 2006, ISBN 84-9718-397-5, pags. 357-380.
  • ¿Dónde de guarda el epitafio colombino?; Anunciada Colón de Carvajal, Guadalupe Chocano; Rábida, ISSN 1130-5088, Nº. 7, 1990, pags. 9-15.
  • Diego Colón, resolución a una incógnita; Anunciada Colón de Carvajal, Guadalupe Chocano; Revista general de marina, ISSN 0034-9569, Vol. 248, Nº. 5, 2005, pags. 657-680.
Webbologie :


Note importante :


Manoel de Oliveira aura 100 ans le 12 Décembre 2008, il a réalisé un film qui doit sortir le 27 aout 2008 (Christophe Colomb, l'énigme); cette fiction cinématographique n'est en aucun cas une promotion de la théorie des origines portugaises de Colomb. Il s'agit seulement d'une "évocation de la vie de Christophe Colomb, à travers le portrait d'un couple de chercheurs du milieu du XXe siècle, convaincus que l'explorateur était portugais". En réalité, ce couple de pseudo-chercheurs, pseudo-historiens est composé d'un authentique médecin portugais vivant aux USA et de sa femme qui partagent le délire de leur copain Mascarenhas Barreto; il s'agit de Manuel Luciano da Silva et de son épouse. Il a, lui aussi, passé plus de vingt ans à tenter de démontrer, que Colomb était portugais.... sans apporter une seule preuve historique convainquante. Il partage avec Barreto un nombre incroyable de fausses informations non démontrées telles la pseudo-naissance de Colomb à Cuba. Cette ville de Alentejo est introuvable sur les cartes portugaises antérieures aux années 1700....
Pour étayer ses théories da Silva à besoin de détourner les propos d'un site hébergé par la Sorbonne; la réalité est un peu différente !

Sur cette photo (1998 ca.) Barreto est le deuxième et Luciano da Silva est l'avant dernier. Source : "http://kristol-goulm.blogspot.com/2008/04/les-mystifications-de-pizzaro-barreto.html"; merci à l'auteur de ce blog pour les précisions qu'il apporte.


Henri Leroy.
(*) Un de ces comiques, pseudo historien patenté de l'histoire de Colomb, donneur de leçons d'histoire falsifiée, affiche sur son profil qu'il est dans le secteur de l'agriculture .... On est en droit de douter de leur sérieux lorsqu'on lit leurs commentaires sur les pages d'un blog qui les a piégés.
(**) Le fait n'est pas nouveau. Adolf Hitler a dit : "... si nous voulons remporter une victoire, nous devons activement nous servir du mensonge. Ils doivent être grands. Plus le mensonge est grand plus rapidement les gens le croiront. Quand nous remportons une victoire, personne ne nous demandera si nous avons dit la vérité ou si nous avons menti. Goebbels, le ministre de la propagande fasciste et développant les idées de son führer a dit : "un mensonge répété mille fois devient une vérité".
  • "Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois, il devient une vérité".
    (Adolf Hitler, dans Mein Kampf).
  • Plus le mensonge est gros, mieux il passe".
    (Joseph Goebbels, ministre de la Propagande du IIIe Reich).
  • "Il n’est pas difficile de tuer la vérité. Un mensonge bien présenté reste immortel" - A truth is not hard to kill. A lie told well is immortal.
    (Mark Twain, écrivain juif américain, 1835-1910).

....

1 commentaire:

J. C. S. J. a dit…

Prezado JM U
Em nome de todos os autores da nossa página, agradeço a notícia elogiosa.
Não somos académicos no sentido restrito do termo, pois não leccionamos na Universidade.
Somos, contudo, investigadores e dedicamos algum do nosso tempo livre a tentar que os embustes colombinos não sejam divulgados sem qualquer contraditório e se generalizem como verdades que realmente não são.

Agradeço também todo o esforço que neste espaço, bem como na vossa página principal, têm feito em prol da divulgação da História, tal como ela deve ser feita.