dimanche 21 septembre 2008

Histoire Colombine - Bibliographie

....

La première bibliographie exhaustive consacrée à l'Amérique fut la Bibliotheca Americana vetustissima de Henry Harisse (New York, 1866). Elle fut suivie, peu de temps après, par la Bibliotheca Americana de Joseph Sabin, parue à New York entre 1868 et 1892, parachevée de 1928 à 1936.

Instrument de travail indispensable pour l'historiographie américaine malgré son vieillissement et sa consultation délicate par sa conception de type dictionnaire, elle ne tardait pas à être rééditée.

En 1938, une équipe tenta de poursuivre le travail de Sabin sur les mêmes principes, mais la tentative demeura infructueuse en raison de la guerre et de l'évolution de la bibliographie américaine. Il fallut attendre 1967 et 1968 pour que, sous l'impulsion d'Albert Boni, une mise en ordinateur soit entreprise, ainsi qu'une micro-édition. Il apparut vite cependant qu'une remise à jour était nécessaire.

En 1976, une équipe reprit le travail sous la direction de John Alden ; elle se donna pour but de compléter l'œuvre de Sabin en y incluant les références à la bibliographie d'Harisse et aux autres bibliographies américaines d'origines étrangères. C'est ainsi qu'est né ce premier volume. L'aire géographique recouverte est très large : du Groenland au détroit de Magellan en passant par l'Amérique Centrale, les îles proches de l'Amérique par leur géologie, et les Amériques imaginaires.
Les 4 300 éditions recensées ont donc toutes été imprimées sur le vieux continent ; quelques mots signalent la raison de la présence parfois surprenante de telle ou telle édition (Montaigne par exemple pour ses cannibales, Essais, I, 31). Le classement adopté est chronologique, et alphabétique sous chaque année. Les descriptions sont brèves ; elles sont accompagnées de références à la littérature ou à des catalogues ; les localisations d'exemplaires sont nombreuses, pour les États-Unis surtout, mais aussi pour l'Europe. Ce volume est complété par deux index des imprimeurs et des libraires (géographique et alphabétique), et par un index des auteurs-titres-sujets. L'historiographie américaine s'est dotée d'un remarquable instrument de travail.

Texte publié par Jean-Marie Arnoult, dans BBF 1982 - Paris, t. 27, n° 9-10 (BBF = Bulletin des Bibliothèques de France).

Références :
European Americana : a chronological guide to works printed in Europe relating to the America, 1493-1776,Vol. 1 : 1493-1600; ed. by John Alden, with the assistance of Dennis C. Landis. - New York, NY : Readex books, 1980. - LIII-467 p. ; 25 cm. - Index p. 349-467. - ISBN 0-918414-03-2.

Jean-Michel Urvoy.

Aucun commentaire: