samedi 13 décembre 2008

Nuova raccolta colombiana

....
En 1992, à l'occasion du cinquième centenaire de la découverte du Nouveau Monde, le Ministère italien de la Culture publiait une nouvelle série de documents et de textes sur Christophe Colomb sous forme d'une encyclopédie de 14 volumes. Cette collection de documents est appelée "Nuova Raccolta Colombiana". Ces ouvrages ont été publiés initialement en italien puis traduits en anglais par l'université d'Ohio.

L'intégralité de cette encyclopédie est imprimée sur un papier filigrané. Voici, ci-dessous, une reproduction du filigrane.

Ce filigrane reprend le portrait réalisé par le peintre florentin Ridolfo Ghirlandaio (1483-1561) dont l'original se trouve exposé à Gênes dans une Vitrine du Musée de la Mer et de la Navigation, " Il Padiglione del Mare e della Navigazione".


Notes :

  • Nuova raccolta colombiana; English ed; Ministry of cultural and environmental assets, National commission for the celebrationof the quincentennial of the discovery of America, Roma : Istituto poligrafico e Zecca dello Stato, Libreria dello Stato (IT\ICCU\CFI\0230161)
  • Un filigrane (du latin filum, fil, et granum, grain) est un dessin qui apparaît sur certains papiers quand on les regarde avec une certaine transparence. Cependant ce terme provient de l'orfèvrerie et non de l'industrie papetière.
  • Filigrane selon le Littré :Étymologie : ital. filigrana, de filo, et grana, graine
FILIGRANE, n. m.

Ouvrage d'or ou d'argent travaillé à jour et dont les figures sont formées de petits filets enlacés les uns dans les autres ou contournés les uns sur les autres ; il y a des grains sur les filets.

Lettres, lignes ou figures fixées sur la forme à fabriquer le papier et dont la marque paraît sur la feuille.

Cette marque même.

Rem. On disait aussi filagramme, dans les deux sens.

Fig. En filigrane, à l'arrière-plan.

FILIGRANER, v. tr.


Henri Leroy.

.....

Aucun commentaire: