mardi 17 mars 2009

Les origines de Colomb

...
.
Titre: Christophe Colomb (1435-1506),
Créateur: Vernon, Frédéric (1858-1912).
Paris, musée d'Orsay.

Depuis quelques années, certains individus mal informés remettent en cause, sans apporter la moindre preuve historique, les origines génoises de Christophe Colomb.

Ces individus inventent des théories non démontrées, utilisant des arguments douteux pour justifier leurs affirmations concernant les nouvelles origines qu'ils attribuent à Colomb. Le phénomène n'est pas nouveau.

En revanche, il existe de nombreux auteurs contemporains de Colomb, témoins de sa vie, qui le citent comme génois ou italien. Parmi ces auteurs on trouve des espagnols, des portugais, des italiens...

Un des deux plus importants témoins est Pietro Martire d'Anghiera qui est toujours resté dans l'entourage des Rois Catholiques.

Anghiera connaissait parfaitement Colomb et entretenait des relations étroites avec lui : il était le précepteur des deux fils de Colomb qui étaient pages de la reine.


L'autre témoin est Bartolomé de Las Casas qui fut le principal biographe de Colomb. Il a eu accès aux papiers et documents personnels de Colomb.

Cinq siècles après la mort de Colomb il faudrait apporter plus que des suppositions et des théories pour contredire ce qui est connu et admis.


Voici un exemple de ce qui était publié en 1576, 70 ans après la mort de Colomb.



Porcacchi, Thomaso, ca. 1530-1585?
"L'isole piv famose del mondo descritte da Thomaso Porcacchi da Castiglione Arretino e intagliate da Girolamo Porro, padovano, con l'aggiunta di molte isole"; all'illre. s. conte Georgio Trivltio ...
Venetia, Appresso S. Galignani & G. Porro, 1576. (Sabin 64148).

Ce texte, de la page 165 de l'ouvrage sus-cité, indique clairement : "Christoforo Colombo (Genouefe) Genovese,"

Porcacchi était un cartographe. Il a travaillé sur de nombreuses cartes publiées à Venise. Ses travaux ont été copiés par un grand nombre de cartographes.


....

Aucun commentaire: